top of page
Tag Cloud

Introduction : l'apparition du terme schizophrénie...

  • emmaiannaccone
  • 13 janv. 2016
  • 1 min de lecture

Au cours du temps, la notion de schizophrénie a connu de nombreux changements. Les premiers cas ne furent découverts qu’au début du XIX siècle. John Haslam présentera, dans son livre Illustration of Madness en 1806, la vie de James Tilly Matthews considérée comme la première description de schizophrénie.

Le terme de schizophrénie date de 1908, avant cela on appelait la maladie démence précoce, terme inventé en 1893 par Emil Kraepelin, un aliéniste allemand. Il pensera dans un premier temps que c’est une maladie de la dégénérescence qui s’aggrave au fil des générations. Il changera ensuite de théorie, en soupçonnant l’action d’une hormone sexuelle puisque la maladie se déclenche pendant ou après la puberté.

Le terme de démence précoce sera utilisé jusqu’en 1950. C’est en 1908 qu’Eugène Bleuler invente le mot schizophrénie.

Il conclut que la démence précoce se caractérise non pas par une disparition de la réactivité émotionnelle mais par une pathologie des associations. Il propose ce terme qui signifie « l’esprit scindé » devant le congrès des aliénistes allemands présidé par Emil Kraeplin. Ce mot ne connaitra le succès qu’en 1911 grâce au traité « Démence précoce ou groupe des schizophrénies » d’Eugène Bleuler, il faudra attendre 1993 pour qu’Alain Viallard traduise intégralement ce texte en français.

L'invention de la schizophrénie marque un événement important de l'histoire de la psychiatrie. Le succès de ce mot le fait devenir le nouveau signifiant de la folie.

 
 
 

Comments


  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Google+ Icon
bottom of page