top of page
Tag Cloud

Les différents symptômes

  • emmaiannaccone
  • 13 janv. 2016
  • 3 min de lecture

On évalue maintenant la schizophrénie comme une dissociation mentale accompagné d'un envahissement chaotique de l'imaginaire impliquant des troubles affectifs intellectuels et psychomoteurs.

On distingue deux grands symptômes dans la maladie.

Les s symptômes positifs : ils ne sont pas observés chez les personnes en bonne santé. Et les symptômes négatifs : ils se traduisent par un affaiblissement des capacités psychologiques.

Les deux symptômes peuvent coexister : c'est la prédominance de l'un des deux qui va directement influer sur le choix des traitements. Les schizophrènes ont des difficultés à effectuer les tâches de la vie quotidienne, à maitriser leurs émotions, et à prendre des décisions. Leurs pensées ne sont pas claires, ils finissent souvent par se renfermer sur eux même.

Symptômes positifs:

Dans les symptômes positifs, on peut observer des hallucinations. En effet le malade perçoit des sensations qui relèvent de l’irréel. Les hallucinations peuvent toucher tous les sens, aussi bien l’audition, la vue, ou même le goût. Cependant, les hallucinations auditives restent les plus fréquentes. Le patient atteint de schizophrénie est plus susceptible d’entendre des voix. Ces dernières expriment souvent des jugements, des insultes ou même des ordres d’accomplir certains actes pouvant être dangereux pour sa santé.

Certains patients peuvent être pris de délires qui peuvent être ponctuels ou permanents. Le malade crée un délire autour de différents thèmes (persécution, mégalomanie, mysticisme…) auquel il croit. Il est impossible de le raisonner. Dans la majorité des cas, les malades se sentent persécutés, harcelés, et trompés. Ils ont l’impression que les autres pénètrent leurs pensées.

Les schizophrènes ne parviennent pas à organiser leurs idées, leurs raisonnements deviennent illogiques et leurs discours incohérents. Les troubles de la pensée entraînent par la suite des troubles du langage. Le malade peut s'arrêter en plein milieu d'une phrase puis en commencer une autre sans aucun rapport avec la précédente. Il devient donc difficile de communiquer avec lui car il lui arrive d'inventer des mots. Il ne suit plus les règles habituelles de grammaire et de syntaxe, et parfois ne parvient pas à interpréter correctement les mots courants.

On remarque également chez les malades une multitude d'attitudes différentes : des gestes impulsifs, des grimaces, des mouvements répétés (se balancer, se gratter compulsivement, ou même avoir des sourires ou des rires paradoxaux sans rapport avec la situation).

Le comportement du schizophrène est très contradictoire. Il peut être très actif ou immobile pendant des heures.

Symptômes négatifs:

Le schizophrène peut paraître froid, sans émotions, distant ou même insensible. Il est le plus souvent face à ses émotions intenses et à ses pulsions contradictoires. C'est pourquoi il existe une réelle discordance entre ses émotions et la façon dont il les exprime. Il a généralement une sensibilité exacerbée et un fort besoin d'affection.

Le schizophrène manque souvent d’énergie, d'initiative et a du mal à s'engager dans toute forme d'activité. Il peut passer des journées sans rien faire, et parfois même négliger son hygiène personnelle. Ce n'est pas de la paresse, mais cela est dû à une totale démotivation.

Le malade se réfugie souvent dans la solitude, il se replie sur lui même et se protège des conflits liés à une mauvaise communication. Cette solitude aggravée par la démotivation, crée une indifférence et une absence totale d'intérêt par le patient pour le monde extérieur.

La dépersonnalisation est la perte du sentiment d'être soi-même entraînant souvent une anxiété. Le schizophrène a l'impression que son corps et sa personne sont dissociés. Cette peur peut traduire des attitudes d’auto-contemplation, il peut passer des heures devant un miroir à regarder son visage, à contempler ses mains et toucher certaines parties de son corps.


 
 
 

Comments


  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Google+ Icon
bottom of page