Traitements disponibles pour aider le malade
- emmaiannaccone
- 13 janv. 2016
- 3 min de lecture
Lorsque les médecins diagnostiquent la schizophrénie à un patient, tout un traitement est mis en place pour lui et seulement lui.
Le traitement de la maladie combine l'administration de médicaments avec des interventions psychosociales, comme le counseling familial, qui peut aider les schizophrènes et leurs familles à comprendre et à gérer les problèmes dus à la maladie. C'est pourquoi il est important pour les familles d'en apprendre le plus possible sur les traitements offerts en discutant avec leurs médecins.

Les médicaments antipsychotiques, mis au point dans les années 1950 ont permis aux patients atteints de schizophrénie de ne plus être hospitalisés pendant des années, ils ne séjournent à l’hôpital que s'ils rechutent. Ils peuvent donc vivre simplement dans la communauté. Mais ces médicaments ne guérissent pas le malade, ils le soulagent, atténuent ses symptômes et donc ses rechutes.
Différents types de médicaments psychotiques existent, la plupart sont administrés sous forme de comprimés. Cependant, certains sont sous forme liquide ou d'autres sont injectés. Le type et le dosage de ces médicaments varient alors selon le patient.
Les traitements sont longs, en effet il est important pour les patients de prendre les médicaments le temps que leurs médecins traitant leur indiqueront, pour contrôler les symptômes et prévenir les rechutes. Toutefois, certains pensent ne pas en avoir besoin et arrêtent leur traitement au bout de quelques mois. Les traitements sont alors observés pour permettre de contrôler la maladie. On peut sinon administrer des injections à effet prolongé une fois par mois aux personnes oubliant régulièrement de prendre leurs médicaments.
Les antipsychotiques sont les médicaments les plus souvent utilisés dans le traitement de la schizophrénie. Cependant, ils ont parfois des effets secondaires surtout lors de la phase active de la maladie, quand les doses prises par le patient sont plus élevées. Les problèmes les plus fréquents sont la raideur musculaire, les spasmes musculaires, les tremblements, l'agitation, la vision trouble et la sécheresse de la bouche. Mais le corps du malade s'adapte avec le temps aux médicaments et les effets secondaires s’atténuent. Sinon, d'autres médicaments sont parfois prescrits pour soulager ou réduire les effets secondaires perturbants.
Certains malades ne répondent pas aux médicaments antipsychotiques. On leur prescrit alors des médicaments plus récents comme par exemple la clozapine, qui peut affaiblir le système immunitaire. Il faut donc faire régulièrement des analyses de sang pour contrôler le nombre de globules blancs du malade.
Des médicaments sont aussi prescrits pour traiter la dépression, l'angoisse et les troubles du sommeil causés par la maladie.
Dans des cas plus rares, les électrochocs peuvent être utilisés durant le traitement pour les personnes gravement malades ne répondant pas aux médicaments ou qui sont profondément déprimées.
Parallèlement aux traitements médicamenteux, des interventions psychosociales sont mises en places pour les jeunes personnes souffrant de la schizophrénie. Ces interventions visent à permettre aux malades d'acquérir les compétences indispensables pour vivre de façon autonome, ce que la maladie empêche. Elle aide à fixer des objectifs dans les aspects les plus importants dans la vie du malade et à travailler à leur réalisation.
Dans ces interventions, il peut y avoir la gestion de cas tenus par des cliniciens ayant reçu une formation en réadaptation psychosociale et qui sont en mesure de remplir les fonctions de conseillers ou de thérapeutes, ou même de répondre à des besoins médicaux. Ils s'occupent des différents besoins pour les patients pour qu'il profitent de la meilleure qualité de vie possible dans la communauté. Les besoins peuvent être professionnels, sociaux, financiers, éducatifs, ou même de logement. La gestion de cas intervient aussi lors d'une crise d'un patient. Pour répondre à ces besoins, les responsables de cas communiquent avec les familles des malades, mettent les patients en relation avec des agences et des services. Ils contrôlent par la suite la satisfaction et les progrès des malades.
Les patients n'ayant pas les mêmes besoins, les programmes de gestion de cas sont conçus par patients.
Enfin, le counseling est une approche visant à encourager les personnes à vivre avec leur maladie et à développer leurs points forts. S'effectuant par groupe encadré par des professionnels de la santé ayant une formation en travail social, le counseling aide à atteindre les objectifs des malades et à se faire des amis.
Une fois le traitement prescrit, il peut être difficile pour le malade de gérer lui-même ses médicaments ou encore ses interventions. L'entourage est donc un acteur majeur dans le traitement, pour ne pas que le malade soit dépassé, ni apeuré, mais au contraire qu'il se sente soutenu.
Comments