top of page
Tag Cloud

Qu'est-ce que la schizophrénie ?

  • emmaiannaccone
  • 13 janv. 2016
  • 3 min de lecture

La schizophrénie est caractérisée par une dissociation des différentes fonctions psychiques et mentales. Elle entraîne une perte de contact avec la réalité et un repli sur soi qui peut entraîner une rupture avec le monde extérieur.

On estime à 54% le taux de personnes atteintes de schizophrénie qui sont hors de la vie lycéenne, professionnelle et étudiante. Cette psychose est causée par la séparation de la personnalité et non par son dédoublement. On caractérise cette séparation par une perte du contact vital avec la réalité.

Eugène Minkowski explique cette perte de contact avec la réalité dans son ouvrage intitulé "La Schizophrénie" publié en 1929. « Le contact vital avec la réalité semble bien se rapporter aux facteurs irrationnels de la vie. Les concepts ordinaires, élaborés par la physiologie et la psychologie, tels qu’excitation, sensation, réflexe, réaction motrice etc... passent à côté, sans l'atteindre, sans même l'effleurer. Les aveugles, les mutilés, les paralysés peuvent vivre en contact bien plus intime avec l'ambiance que les individus dont la vue est intacte et qui ont leurs quatre membres ; les schizophrènes, d'autre part, perdent ce contact, sans que leur appareil sensitivomoteur, sans que leur mémoire, sans que leur intelligence même soient altérés. »

La schizophrénie se composent de 3 phases, qui se succèdent dans l'ordre ci-dessous et par cycles durant toute la durée de la maladie :

La phase prodromique est la première, durant laquelle le malade commence à s'isoler et à se désintéresser de son entourage et de ses activités. Il présente des difficultés à se concentrer et préfère être seul, il se sent facilement désorienté et apathique. Des questions religieuses ou philosophiques peuvent devenir de grandes préoccupations pour lui. Cette phase peut durer des semaines ou des mois.

La deuxième phase se nomme la phase aiguë. C'est une étape qui se caractérise par l'arrivée des idées délirantes, des hallucinations ainsi qu'une perturbation des pensées, du comportement et des sensations du malade. Dans de nombreux cas, c'est la période que son entourage et lui-même redoutent le plus.

Durant la phase résiduelle, la dernière phase, le schizophrène peut se sentir abattu et continue de se replier sur lui-même. Cette phase présente des similarités avec la phrase prodromique.

Les causes de la schizophrénie sont très controversées, plusieurs hypothèses ont été validées sans être en mesure de fournir une explication globale de l’affection. Une partie de ces hypothèses font référence à la relation mère-enfant, au dysfonctionnement des circuits et des médiateurs cérébraux, aux séquelles de pathologies infectieuses durant la grossesse ou encore à des traumatismes physiques même modérés.

La schizophrénie existe sous plusieurs formes avec des niveaux de gravités différents. On distingue les cas suivants :

[if !supportLists]- [endif]La schizophrénie simple est caractérisée par une incapacité d’exprimer ses sentiments, le malade marque un désintérêt pour les autres et se renferme dans une grande solitude. Celui-ci présente des comportements et des croyances étranges et perçoit des choses inhabituelles.

[if !supportLists]- La schizophrénie paranoïde, comporte des idées délirantes très présentes, parfois même permanentes. Ce cas de la maladie est le plus fréquent. Certains traitements permettent aux malades de reprendre une vie sociale et professionnelle satisfaisante.

[if !supportLists]- [endif]L’héboïdophrénie est caractérisée par un comportement antisocial des malades comme la délinquance. On la retrouve fréquemment chez des personnes en rupture sociale.

[if !supportLists]- L'hébéphrénie représente 20% des schizophrénies. Les malades hébéphréniques ne présentent pas de délires. Ils se replient complètement sur eux-mêmes, et ne sortent pas. Ils sont très anxieux et paraissent totalement indifférents au monde qui les entoure. Ces malades refusent le plus souvent les traitements.

[if !supportLists]- La schizophrénie catatonique se traduit par le fait que le malade ne répond à aucune sollicitation. Il peut rester dans une même position sans aucun mouvement pendant une longue durée. Il peut aussi répéter comme un écho les derniers mots des phrases qu'il entend, ou même imiter le comportement des autres.

[if !supportLists]- [endif]Les troubles schizo-affectifs provoquent des signes de dépression ou de manies chez le malade. Ces troubles se rapprochent des troubles bipolaires mais ils se distinguent par l'arrivée d'idées délirantes ou d'hallucinations.

D’après L'Organisation Mondiale de la Santé, la schizophrénie figure parmi les 10 pathologies les plus invalidantes. Elle touche 1% de la population mondiale, affectant le plus souvent l'adolescent ou l'adulte avant l'âge de 40/45 ans.

En France 600 000 personnes en sont atteintes, dont 400 000 diagnostiquées. Ce dernier recensement date de 2013.

 
 
 

Commentaires


  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Google+ Icon
bottom of page